Organisation des Consultants en Environnement et Pollution
Organisation des Consultants en Environnement et Pollution

> Nos propositions

 

  • Mise en place d'un réseau collaboratif entre experts indépendants 

La mise en place de ce réseau passe par les actions suivantes : 

-Création d'une marque, (CEP-Expert) avec un système en autogestion et un cahier des charges partagé. Un embryon de ce réseau existe au sein de l'OCEP (Voir Adhérents).

-Etablissements d'une cartographie des experts et prestataires en Environnement-Pollutions, permettant la mise en énergie des différentes spécialistes. Cette cartographie sera mise à disposition des Maitres d'Ouvrage.

-Participation à la construction du Mouvement des entreprises pour la nouvelle économie, qui regroupera les fédérations et les entreprises qui ont intérêt au développement de la nouvelle économie. 

  • Actions pour éclairer le Ministère et freiner sa naïveté vis-à-vis du lobbying des "grands" 

-Nous proposons de revoir les normes pour qu'elles atteignent leur objectif et ne soient pas des outils de rentes pour les grands du CAC40... Nous proposons des mécanismes plus souples et le recours effectif à l'expérimentation. Il faut redonner la priorité au local et au citoyen, pour passer du chercheur à la start-up et de la start-up à la PME. Les innovations de rupture ne sortent pas des multinationales. Il s'agit de construire un nouveau modèle entrepreneurial. La priorité doit être donnée à une économie verte, connectée, localisée et en réseau. 

-Nous dénonçons les normes et les certifications comme outils aux mains des grandes entreprises pour maintenir des rentes et empêcher l'accès au marché de nouveau entrant.

 

        Certification OCEP

L'OCEP propose pour les experts sa propre certification basée sur la formation et l'expérience ; Cette certification , gérée par un comité d'experts de grande notoriété, sera opérationnelle  avant fin Juin 2016  Une dizaine d'Experts seront qualifiés d'ici la fin d'année

 

  • Le SALON TECHLUPOL

Avec sa première édition en Décembre 2014 à la salle des Fêtes de LYON-Vaise, ce salon rassemble les Experts et les Cabinets d'études Indépendants, afin d'échanger sur les retours d'expérience et présenter les Innovations... 

La première Edition 2014 a été particulièrement convivial en présence de nombreux grands comptes et Maitres d'Ouvrage... RDV pour Déc. 2016 à Lyon, les jours précédents la fameuse fête des Lumières. 

> Actions R&D - Nouveautés - Innovations

Bientôt sur le marché, une nouvelle méthode de fractionnement instantanée et non-pyrotechnique

 

A l'opposé des méthodes actuellement commercialisées pour le fractionnement des blocs rocheux et des massifs de bétons qui utilisent des systèmes explosifs pyrotechniques 1.4 soumis à autorisation de détention et d'utilisation, cette nouvelle technique n'utilise aucune matière pyrotechnique. Elle met à profil la poussée générée par l'expension de gaz à très haute température pour fractionner les matériaux avec de très faibles vitesses, sans projection, sans onde de choc.

La détection Géoradar (GPR) enfin reconnue par les aménageurs

 

Après plusieurs années de présentation et de démonstration des capacités de cette méthode mise au point à partir des années 70, la détection et la cartographie GPR sont de plus en plus demandées par les responsables de projet pour évaluer les risques, connaître l'encombrement du sous-sol (réseaux, remblais, géologie, structures...) et sécuriser les travaux de reconnaissance (fouilles, sondages...).

Localisation de réseaux au droit d'un projet de parking souterrain

Cette méthode de détection, souvent complée à de la cartographie magnétométrique et/ou électromagnétique, permet d'identifier une large gamme de constrastes géologiques, de matériaux, l'éléments enfouis et de structures, et celé, aussi bien dans les sols, sous des constructions (même au travers de dalles de béton armé) ou au fond de l'eau.

 

D'une profondeur d'investigation dépassant 10 à 12 m, elle offre une précision pouvant atteindre le décimètre.

 

Des outils plus précis sont utilisés pour la détection des ferraillages et des câbles dans les structures maçonnées.

 

Exemples d'applications de la détection Géoradar aux problématiques des constructions et des sites et sols pollués :

Présentation méthode GPR appliquée aux c[...]
Document Adobe Acrobat [3.5 MB]

La phyto-remédiation appliquée aux pollutions des sols

De vraies solutions d'avenir et des projets de recherche qui se multiplient... ainsi que les premières solutions viables disponibles à l'échelle de sites pollués.

 

Par exemple :

hybrid symphytum.pdf
Document Adobe Acrobat [517.1 KB]

Nos coordonnées

OCEP
47  Rue de Saint Cyr

69009 Lyon


Téléphone : +33 (0)6 40 49 55 34

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact

 

Allez voir notre Blog sur TUMBLR

 

http://evacollin.typepad.com/.a/6a013480adcb07970c016766fb80b4970b-800wi

Actualités

Un ministère de l'Environnement "Hors la loi "

http://m.actu-environnement.com/actualites/hubert-bonin-distorsion-concurrence-certification-lne-ssp-26803.html

Certification OCEP

L'OCEP propose pour les experts sa propre certification basée sur la formation et l'expérience ; Cette certification est mise en place depuis  Juin 2016 et une dizaine d'Experts sont désormais qualifiés

 

La Certification LNE des prestataires en sites pollués est  une véritable tromperie

Le référentiel LNE est conçu pour freiner la libre concurrence et l'innovation...avec un amalgame ennuyeux entre prestatires études et travaux . Une aberration dans le contexte du marché immobilier d'aujourd'hui :  Autant une certification pour les entreprises "Travaux" pourrait être utile, mais elle devient clairement contre-productive pour la partie "études et expertises".

EN ALTERNATIVE, L'OCEP propose également en complément de notre propre certification OCEP,  une banque de données des Prestataires "TRAVAUX"  avec leur caractéristiques principales, (moyens humains et techniques), leurs spécialités, leurs atouts et faiblesses... UNE BANQUE DE DONNEES alimentée par les retours d'expérience, BIEN PLUS EFFICACE QU'UNE CERTIFICATION LNE dictée par le Ministère de l'Environnement et déconnectée des réalités du terrain. 

 

Normalisation

Les élus sont "invités" à faire la chasse aux normes...

Cette mission a été lancée pour lutter contre l'inflation normative. Voilà enfin des idées qui émergent et qui ont contribué largement à la création de notre association.

L'OCEP est bien dans l'air du temps semble-t-il...