1. Objectifs :
Les membres de l’OCEP s’engagent, au-delà de la réglementation et des normes, à respecter les règles de l’art avec l’objectif d’offrir un service professionnel de haut niveau pour une satisfaction maximale de nos clients. L’expert aura toujours à l’esprit de proposer des prestations proportionnées au besoin de santé publique et au cahier des charges du demandeur.
2. Expertise technique et qualité humaine :
Chaque membre met en place une démarche qualité qui repose sur l’implication de ses salariés, partenaires et sous-traitants dans les opérations, sur l’existence de procédures formalisées et sur la surveillance de leur application effective par un contrôle qualité.
Il s’attache particulièrement à ce que les conclusions remises à ses clients répondent bien au besoin exprimé et soient formulées de manière claire et compréhensible. Il fournit en temps et en heure un rapport d’expertise objectif, clos par des conclusions fondées sur un raisonnement explicite, sur une analyse logique, et sur des données fiables et vérifiables.
Chaque expert, membre de l’association, s’engage par ses qualités humaines, à œuvrer avec pédagogie, et à entretenir des liens respectueux et de confiance avec son client.
3. Indépendance – probité - déontologie :
Les membres OCEP s’engagent à réserver une écoute attentive aux besoins de leurs clients et à les conseiller dans le choix des solutions en toute indépendance vis-à-vis des intérêts portés par des tiers.
Ils s’attachent à fournir une expertise sans complaisance, à agir avec intégrité, objectivité et transparence ; leurs prescriptions seront proportionnées à chaque problème sans abus ou dérive.
Ils cultivent en toutes circonstances des qualités d’ouverture d’esprit, de perspicacité, d’adaptation aux situations, le sens de l’observation, et l’esprit de synthèse.
4. Excellence
Les membres OCEP se prévalent d’une expérience éprouvée.
Ils utilisent les meilleurs outils pour réaliser les missions qui leur sont confiées.
Ils s’engagent à respecter et appliquer scrupuleusement la législation et les normes en vigueur notamment les principes et les valeurs des normes NF X 50-110 et NF X 31 620, mais peuvent toutefois y déroger ponctuellement lorsque certains points de ces dernières sont jugés obsolètes, sous réserve d’explications fondées et allant dans le sens de l’innovation.
5. Innovation
Les membres OCEP ont en permanence la volonté d’innover dans leur domaine de compétence, en améliorant les méthodes utilisées.
Ils se présentent dès lors comme une force de proposition dans leur métier.
6. Formation
Les membres OCEP s’engagent à actualiser en permanence leurs connaissances des techniques, des pratiques et des réglementations.
Ils veillent à demeurer performants en matière de travail en équipe, de communication avec les acteurs, de présentation des résultats.
Ils cultivent en toutes circonstances des qualités d’ouverture d’esprit, de perspicacité, d’adaptation aux situations et le sens de l’observation, de l’analyse et des conclusions.
7. Responsabilité
Les membres OCEP disposent d’une assurance responsabilité civile et s’engagent à répondre aux conséquences de leurs actes et de leurs prescriptions.
8. Discrétion
Les membres OCEP garantissent une totale discrétion sur leurs interventions. Ils s’engagent à préserver la confidentialité des informations transmises par leurs clients.
9. Solidarité
Les membres OCEP mutualisent leurs expériences et leur savoir-faire dans le respect de la déontologie.
Ils contribuent à la promotion des savoir-faire du réseau OCEP.
Ils s’engagent à participer activement aux assemblées générales de l’association, aux groupes de travail thématiques mis en place, aux évènements organisés par l’OCEP.
Ils veillent à sauvegarder l’indépendance de l’OCEP à l’égard de toute organisation professionnelle à laquelle ils appartiendraient par ailleurs.
Ils s’interdisent tout comportement préjudiciable aux intérêts de l’OCEP et aux intérêts de santé publique ; ils sont tout particulièrement vigilants à maintenir la bonne image de l’association et du métier en général.
* Norme Européenne d'expertise : http://www.ceacap.org/dossier_forum/pierrepeyrouty.pdf
NE PAS SUIVRE LES GRANDES SOCIETES DANS LEUR LOBBYING ENVIRONNEMENTAL N'EST CHOSE AISEE, NI TRES CONFORTABLE.
C'est pourtant l'esprit des consultants de l'OCEP qui désirent rester en retrait des GRANDS INTERETS PRIVES.
ETRE LIBRE DEMANDE DES SACRIFICES
Mais c'est pourtant le choix de nos membres qui préfèrent l’honnêteté intellectuelle aux gains financiers rapides et importants.
LA PROBITE est et reste notre toute première valeur.